lundi 5 octobre 2015

Mis à jour Migration Windows 10 Professionnel à partir du Windows 7 Professionnel

Voilà à partir de Windows 7 Professionnel, j'ai réussi à migrer vers Windows 10 Professionnel.

Windows 7 fonctionne à merveille, mais la tentation de le troquer contre le Windows 10 est grande, Windows 10 n'est pas l'ultime Windows du PC ?

Merci à Bill Gates, tout ceci est gratuit, avec une simplicité étonnante : tout se fait d'une manière autonome, aucune connaissance du nouveau OS n'est requise. Il suffit d'avoir une connexion Internet, vous n'avez pas besoin de CD d'installation - Windows 10 est donc dématérialisé pour l'utilisateur.

La configuration matérielle : un disque dur C: pour le système, un disque dur D: pour les données personnelles.

Voici quelques problème et changements :


  1. La mise à jour m'a bousillé le disque dur D:, probablement mécaniquement : je n'ai pas la sauvegarde au dernier moment, donc recours au service de récupération de données... j'attend leur diagnostique. Je regrette de ne pas faire une sauvegarde avant la MàJ, en pensant faussement qu'un changement de soft n'affecte pas le côté dur : hardware. C'est donc faux, faites vite une sauvegarde de vos données personnelles avant de faire la migration OS.

  2. Le bureau à distance (Remote Desktop RDP) ne fonctionne plus normalement. Pour la première connexion, il bugge et le bureau se tue. Connexion de nouveau, heureusement le bureau à distance reste fonctionnel. Ceci est régulier. Le bureau à distance meurt tout de même lorsque je lance un état (.Report) dans Microsoft Access 2007 pour imprimer une facture par exemple. En attendant l'amélioration, je dois imprimer dans le PC local sans RDP.




    J'ai vérifié, c'est %windir%\system32\mstsc.exe en Windows 10 qui bugge. Car il n'y a pas d'erreur losque l'on accède au RDP servi en Windows 10 à partir du Windows XP :  si jamais les ingénieurs de Microsoft passent par ici...


    Pour pallier ce bug, une astuce, désactiver les ressources locales Imprimantes en décochant la case de sélection comme suit :


  3. Le service SQL Server Express 2014 ne démarre plus automatiquement. Il faut le démarrer manuellement. J'ai trouvé une alternative, sélectionner le mode de démarrage "automatique différé", au lieu du mode "Automatique" simple. Ca a l'air de fonctionner.

  4. Attention, quelques logiciels craqués risquent de demander l'achat d'une licence avant de pouvoir fonctionner. Rien ne sera gratuit à part l'OS en Windows 10 ?

  5. Cas particulier pour les clients ADSL de SFR Neufbox, le contrôle parental ne marche plus : exe controle_parental_SFR_4_0_1_build_166.exe . Message erreur : Le service OptMon n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Cette demande n’est pas prise en charge





    Cette fenêtre de message d'erreur peut être activée par l'observateur des évènements de Windows 10 (%windir%\system32\eventvwr.msc /s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire